top of page
Frame 278 (4).png

Cabinet d’évaluation neuropsychologique

Dre Marie Paquette, C.Psych. Ottawa

Group 2009 (2).png

Services

Apprenez-en plus sur nos différents services offerts

Prenez rendez-vous maintenant 

L’évaluation neuropsychologique

À propos

голова11.png

Marie Paquette détient un doctorat en psychologie, spécialisé en neuropsychologie (PhD), de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre du Collège des psychologues de l'Ontario et de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle a effectué un internat puis a travaillé comme neuropsychologue aux programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique du CIUSSS de l’Estrie à Sherbrooke. Dre Paquette y offrait des services d’évaluation et de consultation professionnelle. Elle œuvre également dans le secteur privé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des problématiques diverses.

En plus de sa pratique clinique à Belleisle Psychology Clinic, Marie Paquette collabore à plusieurs projets de recherche en psychologie sociale, touchant notamment les vecteurs d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap et la prévention des enjeux vécus par les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle s’intéresse également au domaine de la maltraitance intrafamiliale, plus particulièrement dans une optique de prévention.

S'étant installée récemment dans la région de l'Outaouais puis à Ottawa, elle est maintenant heureuse et fière de faire bénéficier la région d'une nouvelle ressource en neuropsychologie. 

b1.png

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue?

Le rôle du neuropsychologue est avant tout d’évaluer la présence ou l’étendue d’une affection neuropsychologique de nature développementale (p.ex. : TDAH, troubles d’apprentissage spécifique) ou acquise (p.ex.: traumatisme crânien). 

Le neuropsychologue est apte à réaliser des évaluations psycho-éducationnelles. 

Que cherche-t-on à évaluer?

De manière générale, le ou la neuropsychologue cherche à évaluer les fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire, les capacités de raisonnement, etc. Il peut également être amené à mesurer le niveau des apprentissages de la lecture et de l'écriture par exemple. Les motifs de consultation orienteront les composantes à évaluer.

rk2.png
candid-shot-casually-dressed-professiona

Laissez-nous vous aider

Pour toute information supplémentaire ou pour une demande de services en neuropsychologie 

bottom of page