top of page
фонтоп.png

Évaluations

Dre Paquette mène des évaluations neuropsychologiques auprès d’une clientèle enfant (4 ans +), adolescente et de jeunes adultes. Les évaluations se déroulent à la Belleisle Psychology Clinic et permettent de servir les besoins en neuropsychologie pour les familles basées à Gatineau. La démarche peut être réalisée dans le but de connaître la nature de certaines difficultés, de poser ou de préciser un diagnostic neuropsychologique ainsi que d’émettre des recommandations adaptées aux besoins de la personne. Son expertise lui permet de répondre à des mandats de plusieurs natures et d’approcher diverses problématiques neuropsychologiques. Dre Paquette peut réaliser des évaluations de type psycho-éducationnelles à travers lesquelles d'autres problématiques peuvent également être analysées, comme des difficultés attentionnelles ou comportementales. 

Les évaluations s’effectuent en présentiel, à partir d’une entrevue avec le client et/ou ses parents, de questionnaires, d’images présentées sur papier, d’épreuves de type 
«papier-crayon » ou encore d’objets à manipuler. Le choix des tests est fait de façon individualisée et en fonction du mandat d’évaluation. En plus de la clinique d'Ottawa, une clinique de neuropsychologie va bientôt ouvrir ses portes à Gatineau.

Le processus d'évaluation

Déroulement

Les étapes de l’évaluation comprennent généralement une entrevue initiale permettant d’exposer la problématique et les motifs de consultation, l’administration des tests, l’analyse des données et la rédaction d’un rapport d’évaluation. Le contenu de ce rapport est finalement remis et expliqué au client lors d’une dernière rencontre.

Préparation

L’évaluation ne requiert aucune préparation. La neuropsychologue pourrait vous demander d’apporter certains documents (p.ex. : bulletins scolaires, rapports d’évaluations antérieures, etc.).

Rectangle 605.png

Motifs de consultation

· Vérifier l'hypothèse d'un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

· Comprendre la nature de difficultés persistantes dans les apprentissages (évaluations psycho-éducationnelles)

 

· Vérifier l'hypothèse d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

· Évaluer le fonctionnement intellectuel (retard de développement, déficience intellectuelle, haut-potentiel)

· Comprendre la source de difficultés persistantes en lien avec le contrôle, la coordination et la planification du geste moteur

· Dresser un profil cognitif suite à un traumatisme crânien

· Toute autre condition neurologique (p.ex. Syndrome de Gilles de la Tourette, épilepsie)

candid-shot-casually-dressed-professiona

Laissez-nous vous aider

Pour toute information supplémentaire ou pour une demande de services en neuropsychologie. 

bottom of page